Août 2012

 
Le résumé du mois d’août sera plutôt rapide, puisqu’il couvre uniquement nos vacances dans le sud de la France ! Deux semaines merveilleuses comme toujours, avec BEAUCOUP de farniente sur la plage, à profiter du soleil, de la mer, à lire (cinq livres en ce qui me concerne), à nager, à faire la sieste, bref, vous l’aurez compris, le stress était resté à la maison…

Comme je ne suis en ce moment pas d’humeur à aller courir, je me suis contentée de longues marches sur la plage, en particulier tôt le matin. J’adore cette atmosphère, complètement différente de la fin de matinée et de l’après-midi avec ses familles débarquant armés de divers jouets, parasols et serviettes. Les seules personnes que l’on croise juste après le lever du soleil sont les pêcheurs, les propriétaires de chiens, les joggers, les marcheurs et quelques parents pas très réveillés accompagnés de leurs jeunes enfants. Ah, j’oubliais aussi les fêtards occasionnels ayant fini par s’endormir sur le sable et qui ignorent totalement le monde qui les entoure. Durant ces promenades, j’ai pris énormément de photos de trouvailles, belles, insolites ou… moins enchanteresses. Si vous voulez les visionner, vous pouvez aller sur mon post Beach Finds.

 

Nous avons aussi fait quelques visites, dont la magnifique ville médiévale de Carcassonne, ses remparts et ses cinquante-deux tours ! L’une des tours en question avait d’ailleurs été réquisitionnée au 13ème siècle lors de l’Inquisition comme lieu d’interrogatoire… Reconnue par l’UNESCO en tant que “Patrimoine Mondial” en 1997, la ville qui tombait en ruines fût sauvée de justesse vers la fin du 19ème siècle et les travaux de rénovations confiés à Eugène Duc-Viollet, déjà mandaté pour les travaux de la Basilique St. Nazaire.

En entrant dans la cité, nous nous sommes sentis catapultés au Moyen-Âge. Pas surprenant qu’une partie du film “Robin des Bois” avec Kevin Costner ait été tourné à Carcassonne et dans ses environs ! Ma fille cadette a eu beaucoup de plaisir à visiter la “Maison Hantée”, quant à nous, nous gardons un excellent souvenir de notre rencontre avec ZANDA, propriétaire de la galerie “Je reviens dans ¼ d’heure” et Kuikui, le chien imaginaire ! Vous pouvez d’ailleurs admirer Kuikui perché sur une grappe de raisin sur la photo ci-dessous… Pour les autres photos, elles se trouvent dans Magnificent Carcassonne.

 

Nous avons également beaucoup apprécié une expédition à Notre Dame des Auzils, chapelle dédiée aux marins de la région et érigée sur le flanc d’une montagne. Elle contient un nombre impressionnant d’ex-votos (tableau ou objet symbolisant un vœu). Plusieurs tableaux ayant été volés, ils ont été reproduits en trompe-l’œil directement sur le mur. La légende dit que la construction démarra beaucoup plus bas, mais qu’à chaque fois que la chapelle prenait forme, les ouvriers trouvaient leur travail détruit le matin, et la statue de la Vierge Marie posée à l’emplacement actuelle de Notre Dame des Auzils. La chapelle fût finalement construite à cet endroit et terminée en 1635.

 

En empruntant le chemin pour accéder à la chapelle, on longe un cimetière marin. Emouvant de lire ces vingt-six cénotaphes, beaucoup de marins ont disparu à un jeune âge, et les familles ont souvent perdu plus d’un membre lors du même naufrage. On découvre aussi la cabane de l’ermite et son jardin paisible. Plusieurs ermites se sont succédés jusqu’en 1888, en dédiant leur vie à aider les voyageurs et à prendre soin de la chapelle. Mon mari ayant déclaré que ce serait un job parfait pour lui, ma fille et moi l’avons rebaptisé Herman, en l’honneur du groupe britannique des années soixante les “Herman’s Hermits”. Je concède que ce n’est pas très drôle, mais sur le moment, nous avons attrapé un sacré fou rire !

 

Nous avons également eu le grand plaisir de passer une soirée au port en compagnie de DJ David, le DJ officiel des férias du Sud Est… Nous avons aussi aperçu des chevaux en train de manger du raisin (ou était-ce les feuilles de vigne ?) et croisé la Statue de la Liberté ! Pour les photos, c’est What Else Did We Do In The South Of France? qu’il faut visiter.

La “routine” a maintenant repris, mais cela, nous en parlerons le mois prochain…

 

 

 

 

6 thoughts on “Août 2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>